BEAUTÉ AU NATUREL : Un baume à lèvres gourmand !

Baume à lèvres cacao by Fregga

Bonjour mes petits Freggaïens cacaotés !

Ça fait des semaines que je dois me faire un petit baume à lèvres. Toutes les matins, en faisant ma routine, je me rends compte que mes lèvres s’assèchent de jour en jour. Je ne sais pas si cela est dû aux changements brusques de température de ce mois d’Avril mais, j’ai horreur de ça ! Je dirais même que je ne supporte pas… Surtout si, par dessus, on applique un rouge-à-lèvres ! Bref, j’ai bien laissé trainé la situation… J’ai bien procrastiné… Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première fève de cacao !

Hier matin, regain d’énergie, je me suis dit qu’il était temps de passer à l’action ! Seul petit hic, s’il en est un… Je suis en déplacement à Paris et, je n’ai pas mon matériel de tambouilleuse. Pas de panique !

Cette recette va me permettre de vous montrer qu’il n’est pas utile d’avoir recours à toute une artillerie lourde de matières premières et d’ustensiles pour fabriquer ses propres cosmétiques naturels !

J’avais emporté avec moi un petit pot de beurre de cacao. C’est le seul ingrédient que vous ne devez, probablement, pas avoir dans votre cuisine. Pour le reste, ouvrez vos placards ! Je suis sûre que vous disposez de tout ce dont nous avons besoin…

Je suis partie sur une base, Cho Ka Ka O, chocolat… D’une part, j’avais à disposition mon petit pot de beurre de cacao… D’autre part, j’adore le chocolat et, je suis gourmande… Ça, vous commencez à le savoir ! Le sang qui coule en moi, c’est du chocolat chaud … Donc, faisons-nous plaisir avec nos cosmétiques !

Alors, pour démarrer cette semaine du bon pied, on hydrate ses lèvres ! Êtes-vous prêts pour une petite recette express ?

Avertissement : Je préfère prévenir que guérir ! Il s’agit d’une version express, de dépannage… Ce n’est pas du grand art de cosméteuse naturelle ! Qu’importe !  Ce baume à lèvres fait l’affaire et peut rendre service, à l’occasion !

iconetempsfregga  15 minutes, top chrono !

iconeprixfregga  Approximativement, 1,50

iconeingredientsfregga  J’ai besoin de :

Beurre de Cacao (70%) ; Huile d’Olive (20%) ; Poudre de cacao brut (14,5%) ; Vitamine E (0,5%) (Si vous souhaitez conserver votre baume à lèvre quelques mois).

iconerecettefregga  Pour réaliser 20 ml de baume à lèvres :

1 – Dans un saladier au bain-marie, mélangez 14 ml de beurre de cacao fondu, 4 ml d’huile d’olive et 3 g de poudre de cacao.

2 – Mélangez et, lorsque vous obtenez une préparation homogène, sortez votre saladier. Laissez votre mélange tiédir quelques instants puis, ajoutez 1ml de Vitamine E. Remuez, encore une dernière fois !

3 – Versez la préparation liquide dans votre contenant. Laissez refroidir. Maintenant, vous pouvez hydrater vos lèvres !

iconeattentionfregga  Si vous ne mettez pas de vitamine E,  mettez 15% de cacao brut (au lieu de 14,5%). Et, dans ce cas… Conservez votre produit au sec et à l’abri de la lumière. Surveillez tout changement de texture, d’odeur… Enfin, préférez une petite quantité et, utilisez votre baume rapidement !

iconemusiquefregga  Dillon –Thirteen Thirtyfive ; Lucia – Silence

Je l’ai utilisé immédiatement ! Mes lèvres ne sont plus tiraillées, comme elles l’étaient. Je l’utiliserai jusqu’à mon retour. À ce moment là, je me pencherai sur une vraie recette de baume à lèvres. Du temps où j’achetais des cosmétiques industriels, je ne me servais que des baumes hydratants de la marque Carmex. Mais, avec le temps, je me suis rendue compte que certains ingrédients utilisés par la marque avait un effet pervers. Sur le moment, je ressentais une hydratation incroyable puis, mes lèvres étaient encore plus abimées. Je soupçonne le menthol et le camphre mais, je peux me tromper…

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous vous régalerez à réaliser et utiliser ce petit baume au chocolat ! Et, puis comme vous le savez, le chocolat, c’est bon pour le moral, c’est bon bon !

Vous voulez la recette en PDF ? C’est simple, il suffit de Cliquer sur la petite icône ! iconetelechargementfregga

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !  Utilisez-vous le cacao dans vos recettes de cosmétiques ? Racontez-moi tout ça dans les commentaires !

Je vous envoie des bisous en chocolat.

À très vite !

Elodie