Shampoing solide au shikakai

Le shampoing solide, vous connaissez ? Certaines marques comme Lamazuna en proposent mais, je reste toujours un peu embêtée du prix ! Et, cet été, j’ai découvert que l’on pouvait les fabriquer nous-mêmes…

C’est Eve de Beauté Santé au Naturel qui m’a offert une de ses créations. Dès la première utilisation, je suis devenue une adepte inconditionnelle du shampoing solide en oubliant totalement mon passé de consommatrice de produits capillaires en tout genre : shampoing, après-shampoings, conditionneur, volumateur… Je continue ou vous avez compris le truc ? Moi qui pensait avoir des cheveux secs, je me suis rendue compte qu’ils étaient simplement agressés par la masse de produits chimiques que j’utilisais chaque jour !

Bref, depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux, tout va bien ! Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je suis également passée du long au court, cet été ! Du coup, mes cheveux reprennent du poil de la tête bête, si je puis dire… Ils poussent à une vitesse incroyable !

Mais, cela fait bien quelques semaines voire un peu plus d’un mois que j’ai épuisé le galet offert par Eve… Du coup, il a bien fallu que je me mette à la conception d’un shampoing solide digne de ce nom… Après moultes essais, je crois bien avoir trouvé une formulation sympa !

Au passage, les cosmétiques solides sont plus respectueux de l’environnement que les sacro-saints cosmétiques industriels (pas d’emballage, pas de gaspillage…) et pratiques à embarquer pour un voyage improvisé… Alors, préservez notre planète et voyagez l’esprit léger ! On se lance ?

La recette du shampoing solide au Shikakai

INGRÉDIENTS (pour deux galets)
60g de SCI 1)
15g d’huile de Ricin
10g d’eau minérale vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
15g de poudre de Shikakai 2)
15-20 gouttes d’Ylang-Ylang 3)
20 gouttes de protéines de soie4)

 

PRÉPARATION
1 – Dans un bol, versez le tensioactif, la poudre de shikakai  5) l’huile de ricin et l’eau minérale.
2 – Faites légèrement chauffer au bain-marie. Il ne s’agit pas de faire fondre mais d’amalgamer au mieux tous les ingrédients.
3 – Lorsque vous obtenez une pâte homogène, il est temps de mouler vos créations. Choisissez le moule adéquat et tassez bien votre préparation.
4 – Laissez sécher à l’air libre au moins une journée !

*J’utilise différents types de moules pour varier les plaisirs mais, si vous n’avez pas de moule à portée de main, vous pouvez tout à fait former des boules de shampoing solide, à la manière des bath bombs de Lush ! Je trouve cette forme plutôt pratique à utiliser !

Shampoing solide by Fregga

Sources et notes personnelles...   [ + ]