19 décembre 2016

Truffes Chocolat Noir et Menthe poivrée

La cuisine aux huiles essentielles, vous connaissez ? Je vous en ai déjà parlé dans ma recette de mignardises bergamote et pépites de chocolat noir ! Mais, aujourd’hui, je vous propose des truffes de Noël au chocolat noir et à l’huile essentielle de menthe poivrée ! À la fois gourmandes et rafraîchissantes, elles donneront une touche de légèreté à vos menus de fêtes… Et, ce ne sera pas du luxe si, comme chez moi, vous avez tendance à faire quelques petits (ou gros) excès durant cette période de l’année !

Comme à l’accoutumé, elles sont végétaliennes et sans gluten pour plaire au plus grand nombre de vos convives !

Vendredi dernier, nous avons organisé un pique-nique de Noël pour célébrer la fin du semestre ainsi que la fin d’année. Mes petites truffes de Noël ont visiblement été appréciées de mes camarades de galère promo ! Alors, on passe en cuisine ?

Recette des truffes de Noël au chocolat noir et à la menthe poivrée Recette des truffes de Noël chocolat noir et huile essentielle de menthe poivrée

INGRÉDIENTS (pour une vingtaine de truffes moyennes)
300g de chocolat noir
20 cl de crème de coco (ou autre crème végétale pour la cuisine)
1 à 3 c.c. de sirop d’agave
2 c.c. d’huile de coco
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Cacao en poudre, non sucré

 

PRÉPARATION
1 – Dans un bol, mélangez le chocolat en morceaux, la crème de coco, le sirop d’agave et l’huile de coco.
2 – Faites fondre au bain marie en remuant régulièrement.
3 – Lorsque vous obtenez un mélange homogène, réservez au réfrigérateur quelques heures. Remuez toutes les quinze minutes.
4 – Quand votre préparation est refroidie tout en restant malléable, formez des boules de la taille souhaitée à l’aide d’une cuillère ou de vos petites menottes… Je l’avoue, j’ai une préférence pour cette dernière version !
5 – Roulez les boules formées dans la poudre de cacao. C’est prêt !

iconeastucefreggaVous pourrez conserver vos truffes de Noël jusqu’à sept jours dans une boîte hermétique. À partir de cette recette, il est aisée d’envisager d’autres variantes. Pourquoi ne pas opter pour l’huile essentielle de mandarine verte ou celle de bergamote ? Dans ce cas, rouler vos truffes dans de la poudre de cacao puis dans les zestes d’agrumes de votre choix… La créativité n’a pas de limite ! 

Truffes de Noël by Fregga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans À table !
Brookies by Fregga
Brookies, moitié brownie et moitié cookie…

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une recette attendue par plusieurs gourmands... Ce n'est pas Charlie O Plumes qui dira le contraire ! Les brookies, moitié brownie et moitié cookie, ont...

Fermer