Entrez dans mon uni-vert !

 

Un blog green lifestyleun blog green lifestyle

En créant Fregga, j’ai décidé de vous ouvrir mon uni-vert… Alors, faisons un petit peu plus connaissance !

Il y a quelques années, j’ai ressenti le besoin de questionner le bien fondé de mes décisions et actions. La prise de conscience a été longue mais… Du jour au lendemain, j’ai décidé de faire évoluer mon mode de vie qui ne me correspondait plus du tout…

Début 2016, j’ai choisi l’écriture pour partager avec vous ma démarche responsable globale. Mais, Fregga, c’est aussi ma façon d’adopter une attitude plus engagée, d’être dans l’action

Avant toute chose et afin de définir ma vision d’un monde plus green, il me semble important de vous présenter, succinctement et sans aucune exhaustivité, mes ambitions personnelles :

  • Repenser et simplifier mon comportement et mes habitudes de consommation en intégrant, par exemple, des critères sociaux et environnementaux. Privilégier les produits dits verts (bio, locaux…), les marques et produits solidaires, la récup’ (occasion, réutilisation…), ce que l’on peut fabriquer soi-même… Pour vous parler de ces engagements, j’adopterai une double démarche :
  • Refuser la souffrance animale en adoptant un mode de vie excluant totalement l’exploitation des animaux à des fins commerciales. J’ai décidé de consacrer l’une de mes rubriques chroniques à mon rapport au véganisme. Et, pour ceux qui seraient tentés de faire évoluer leur alimentation sans vraiment savoir comment, je posterai mes recettes de cuisine végétale que je partage quotidiennement sur Instagram.
  • Sensibiliser, transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Véhiculer des valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance. Je suis infiniment persuadée que l’évolution de notre société passe par l’éducation.
  • Rejeter les dogmes sociétaux imposés, à titre d’exemple mais pas uniquement, à grands coups de stratégies marketing, de communication et relatifs à la position de la femme dans notre société, à son rôle, à son image… En ce sens, je vous parlerai de féminisme.

J’avais, également, envie de vous citer cette légende amérindienne qui nous est rapportée par Pierre Rhabi dans La part du colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Ce passage est d’une justesse incroyable. C’est sans aucune prétention que j’essaie, chaque jour, de « faire ma part ». Je n’ai pas honte de mon imperfection. Elle est ma motivation et ma source d’amélioration.

Vouloir faire cohabiter tous ses idéaux, c’est parfois frôler la surchauffe de méninges. Mais, avec un peu de créativité, on y arrive… Si, si… Respecter l’autre, la vie et notre chère planète n’a rien d’utopique. C’est même plutôt simple

Pour la petite histoire, j’ai choisi le nom de Fregga en référence à la mythologie nordique. Frigg , épouse d’Odin,  est, pour ainsi dire, la déesse mère. Céleste, elle passe ses journées à tisser des nuages, fils du destin (?). Cette image me séduit tout particulièrement…

Le logo est une création personnelle dont j’ai livré quelques explications graphiques sur Facebook.

J’ai développé le site à partir du thème Minimaliste de WordPress.

* L’intégralité du contenu de ce blog est soumis aux droits d’auteur. Pour toute utilisation, merci de m’indiquer, au préalable, les éléments que vous souhaiter reprendre via le formulaire de contact et d’insérer un lien vers mon blog.

mon uni-vertmon uni-vert

Jeune demoiselle recherche un mec mortel (vous sentez la référence musicale non-assumée ?)…

Plus sérieusement… Je m’appelle Elodie, 28 ans. Je suis, actuellement, sans attache géographique. J’ai l’impression de faire une partie de Qui est-ce ?

Depuis toute petite, j’ai eu l’immense chance de voyager et j’adore ça ! J’ai passé mon enfance en Guinée équatoriale ainsi qu’au Gabon. Plus récemment, j’ai eu l’opportunité de vivre en Chine et en Belgique. Enfin, j’ai visité un grand nombre de contrées éloignées ou non : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, République-Tchèque, Suisse ou encore Corée du Sud. C’est une drogue, c’est ma drogue… Mes prochaines destinations ? J’espère pouvoir rendre visite à un ami vivant à New-York… Cela me tient énormément à cœur. Je rêve aussi de l’Islande, de la Finlande, de la Norvège ou encore de l’Écosse…

Après des études en commerce international, spécialisation communication & marketing, j’ai pris en charge des missions de communication, diverses et passionnantes (événementiel, relations presse, relations publiques, community management etc.). J’ai eu l’opportunité d’exercer différentes fonctions telles que graphiste, chargée de communication ou encore commerciale et chef de projet. Pour être honnête, j’ai longtemps cherché en vain un poste qui me correspondait et une entreprise au sein de laquelle m’épanouir… Jusqu’au moment où, j’ai, enfin, pris le temps d’analyser à mes ambitions professionnelles et de réfléchir à mes objectifs personnels. Et, aujourd’hui, c’est avec assurance que je m’engage dans une reconversion professionnelle totale. J’ai fait le choix de l’enseignement.

Cinquante millions de gens imparfaits… Et moi, et moi, et moi… Aussi ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer, au sens large du terme. Si je ne devais retenir qu’un aspect de ma personnalité, je dirais, sans hésiter, la créativité ! Je suis curieuse de tout… J’aime les blagues risquées, les jeux de mots douteux et les références musicales honteuses ! Pour le reste, je suppose que vous en découvrirez un peu plus sur moi à chaque nouvel article…

Aujourd’hui, Fregga, c’est un peu mon passage de témoin de la vingtaine à la trentaine. Paradoxale, j’ai envie de vous livrer, avec sincérité & discrétion (en tout cas je l’espère), ce qu’est et sera ma vie dans sa complexité, sa diversité et sa singularité.

Réseaux sociauxFregga est présent sur les réseaux sociaux.

Si vous avez envie d’échanger, de me raconter tout un tas de choses, alors, n’hésitez pas ! Contactez-moi et  rejoignez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest ! Se connecter, c’est bien l’objectif majeur de ce projet ! Je n’attends plus que vous…

Si vous avez la moindre question, vous pouvez, également, me laisser un commentaire sous l’article concerné.

* Tous les commentaires sont publiés après modération. Mais, j’attache une grande importance à répondre à chacune de vos demandes.

À très vite pour de nouvelles aventures  !

Elodie